Les Résidences Inclusives propose l’hébergement des personnes adultes présentant un handicap mental et/ou des troubles psychiques stabilisés.
L’habitat inclusif offre le compromis idéal entre vie en autonomie / besoin d’indépendance et sécurisation. Il permet d’accompagner de manière plus adaptée les personnes dans les moments de vie partagés et de répondre à leurs difficultés plus accrues, de s’adapter aux imprévus et contraintes du quotidien. Il offre une présence rassurante, guide et soutient dans la vie de la résidence, il aide à entreprendre les actions, retrouver l’élan pour faire et favorise le « vivre ensemble ». L’habitat inclusif permet de lutter contre les risques d’isolement, de repli et favorise l’inclusion citoyenne.
Destinées aux personnes adultes en situation de handicap mental et ou psychique, les résidents disposent d’une aide à la vie partagée par l’intervention de professionnelles chargées de l’animation, de la coordination ou de la régulation du vivre ensemble, à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. Cette aide est fonction du contenu du projet de vie sociale et partagée que les habitants ont construit ensemble.
Comme dans tout logement ordinaire, les résidents en situation de handicap peuvent continuer à bénéficier d’un accompagnement individualisé pour le soutien à l’autonomie. Cet accompagnement est assuré par l’intervention des services SAVS-SAMSAH, selon le plan d’aide personnalisé qui leur est propre.
Disposer d’un droit ouvert auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (AAH, PCH, RQTH, CMI, orientation ESMS, etc.) ou d’une pension d’invalidité délivrée par la CPAM.