La taxe d’apprentissage est le seul impôt pour lequel les entreprises ont une totale liberté d’attribution.
La Taxe d’apprentissage est une taxe ayant pour objet de favoriser le développement de l’apprentissage et de l’ensemble technique au sein des professions. C’est un impôt dû par les entreprises industrielles, commerciales ou artisanales employant des salariés.
Notre Association au travers de son Institut Médico-Educatif (IME) et de son Etablissement et Service d’Aide par la Travail (ESAT) est habilitée à percevoir cette taxe au titre de la part «hors quota».
L’IME accompagne des jeunes (14-20 ans) en situation de handicap vers la professionnalisation et l’insertion professionnelle dans les secteurs d’apprentissage suivants :
Afin de faciliter cette insertion, les contenus de formation sont régulièrement actualisés et les équipements sont adaptés aux exigences pédagogiques ainsi qu’aux évolutions technologiques.
L’ESAT propose à des adultes en situation de handicap mental d’accéder à des activités à caractère professionnel adaptées à leurs possibilités dans les domaines suivants :
Nous verser votre Taxe d’Apprentissage c’est nous permettre de former et qualifier les jeunes et adultes que nous accompagnons dans nos IME et ESAT. C’est une reconnaissance et un soutien à nos actions d’apprentissage et de formation continue.
La contribution que vous choisirez d’attribuer à l’un de nos établissements permettra aux jeunes et adultes que nous accompagnons d’évoluer dans leur parcours grâce au financement de projets, de formations, de matériels pédagogiques et d’équipements liés à l’apprentissage :
Je déclare le montant de mon solde de Taxe d'apprentissage via la DSN d'avril 2024 (en fonction de mon effectif : 0,09% de la masse salariale n-1).
En Mai 2024, je me connecte sur la plateforme SOLTEA pour affecter mon solde de Taxe d'apprentissage : www.soltea.gouv.fr.
Via le moteur de recherche, je tape
IME ELAN ARGONNAIS
ou ESAT ELAN ARGONNAIS
51800 St Ménéhould
J'indique en % la part du solde de la Taxe d'apprentissage que je souhaite verser et j'enregistre mes affectations.